Dormir nu : Bienfaits et inconvénients
Dormir sans pyjama est une tendance. Selon une étude menée par l'entreprise de matelas en ligne Casper, 28,5 % des Américains interrogés ont déclaré dormir nus, que ce soit quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou juste de temps en temps. Les autres 71,5 % ont affirmé qu'ils ne se couchaient jamais sans vêtements. Cependant, dormir nu cet été pourrait ne pas être aussi rafraîchissant que vous le pensez.
Avez-vous décidé qu'il faisait trop chaud pour porter un pyjama au lit ? Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez reconsidérer de dormir nu.
5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas dormir nu
Lorsque la chaleur est étouffante, dormir nu peut sembler être une excellente façon de se rafraîchir. Bien que cela puisse offrir un soulagement momentané, gardez ces éléments à l'esprit avant de vous déshabiller cet été.
1. Problèmes d'hygiène
- Chaque nuit, vos draps, oreillers et matelas accumulent de la poussière, de l'huile, des cellules mortes de la peau et de la sueur. Porter des vêtements pour dormir, comme des pyjamas pilou pilou, peut aider à ralentir ce processus.
- Selon le Dr Anthony Youn, un chirurgien plasticien, une personne moyenne pète jusqu'à 25 fois par jour – et si cela se produit la nuit, le matériel fécal expulsé pourrait se retrouver sur vos draps. Porter des sous-vêtements peut aider à empêcher ces particules de se répandre dans votre lit.
2. Température
- On pourrait penser que dormir nu vous aiderait à rester au frais, mais cela peut en fait jouer contre vous. Porter des pyjamas légers et respirants peut aider à évacuer et à absorber l'humidité. En dormant nu, si vous transpirez, votre sueur n'a nulle part où aller sauf dans vos draps et votre matelas, créant une surface de sommeil humide et inconfortable.
3. Allergies et sensibilités
- Lorsque vous dormez nu, il n'y a pas de barrière entre votre corps et votre literie, ce qui peut entraîner une accumulation plus rapide de saletés, d'huiles et de cellules mortes de la peau.
- Les acariens se nourrissent de ces cellules mortes, et si vous êtes allergique à ces acariens, vous pourriez remarquer des symptômes comme la congestion, la toux et les éternuements.
- Dormir sans vêtements sur certains types de draps (comme ceux en polyester ou autres matériaux synthétiques) peut entraîner des éruptions cutanées et des irritations, surtout si vous avez des conditions comme l'eczéma ou le psoriasis. Optez pour des tissus respirants et naturels comme le coton et la soie.
4. Difficulté à s'endormir
- Pour certaines personnes, être nu peut sembler gênant et non naturel. Si vous n'êtes pas à l'aise d'être nu, vous pourriez avoir du mal à vous endormir, ce qui pourrait affecter la qualité de votre sommeil.
- Lorsque vous choisissez vos vêtements de nuit, optez pour ce qui vous met à l'aise, que ce soit un vieux t-shirt, un ensemble de pyjamas pilou pilou, ou une chemise de nuit.
5. Facteurs externes et exposition
- Les vêtements peuvent également agir comme une barrière protectrice contre les araignées et les insectes. Ils offrent une couche de défense supplémentaire.
- Dormir nu pourrait vous mettre dans des situations inconfortables si vous avez des colocataires, vivez avec vos enfants ou vos parents, voyagez souvent ou êtes somnambule. Par exemple, cela pourrait devenir gênant si vous vous rendez à la salle de bain au milieu de la nuit et rencontrez quelqu'un d'autre dans le couloir.
- En cas d'urgence, vous pourriez ne pas avoir le temps de vous habiller avant d'agir. Cela pourrait être potentiellement embarrassant, surtout si vous devez évacuer votre maison à cause d'un incendie ou d'une autre situation imprévue.
Dormir nu : Bienfaits et inconvénients
Dormir nu ne vous expose peut-être pas à des problèmes de santé graves, mais il vaut la peine de réfléchir aux risques impliqués. En particulier, dormir sans vêtements peut augmenter l'accumulation de saleté et d'acariens, ce qui peut déclencher des allergies et rendre votre lit moins hygiénique.
Cela dit, la décision de ce que vous portez pour dormir est personnelle. Si vous êtes plus à l'aise en dormant sans vêtements, il n'y a pas de réel mal à continuer à le faire, mais vous devriez viser à changer vos draps chaque semaine pour les garder exempts de saleté, de poussière, de sueur et d'autres désagréments. Pour une meilleure nuit de sommeil, envisagez nos pyjamas pilou pilou, chaussettes pilou pilou, et nos adorables peluches pour un confort maximal.