Les erreurs à éviter pour améliorer la qualité de votre sommeil

Les erreurs à éviter pour améliorer la qualité de votre sommeil

Il n’y a rien de plus facile que dormir. Mais quand les conditions ne sont pas réunies, c'est presqu’un cauchemar. Pour éviter d’en arriver là, quelles sont, en effet, les habitudes à bannir ? Et quels sont notamment les bons réflexes à développer ? Les voici.

Un matelas trop ancien ou usé

La première erreur ennemie du sommeil est de se contenter d’un matelas ancien ou trop usé. Avec le temps, les matériaux internes s’affaissent, créent des creux et ne répartissent plus votre poids de façon homogène. Ce déséquilibre aggrave les micro-réveils nocturnes et empêche l’installation d’un sommeil serein.

Vous devez donc évaluer régulièrement l’état de votre matelas. Si vous vous réveillez avec des douleurs dans le dos ou si vous sentez des ressorts en vous allongeant, ces signes indiquent qu’il faut le remplacer.

Une chambre trop encombrée

Le sommeil n’aime pas le désordre. Quand le chambre est mal organisée ou trop encombrée, il n'est pas du tout possible de pourvoir dormir. Ou même si vous réussissez à vous endormir, les réveils inopportuns seront là à coup sûr.

Pour bien dormir, vous devez alors libérer votre espace. Ne conservez que ce qui est essentiel. Et évitez aussi de transformer la chambre en bureau ou en salle de rangement. Si vous devez travailler dans cette pièce, délimitez clairement les zones et rangez le matériel après usage.

Une exposition prolongée aux écrans

C'est vrai qu’aujourd’hui, se passer des écrans est presque impossible. Mais les utiliser voire en abuser avant le coucher est incomptable avec le sommeil. Smartphones, tablettes, téléviseurs et ordinateurs émettent une lumière bleue qui perturbe la production naturelle de mélatonine, l’hormone essentielle à l’endormissement.

Donc, une heure avant de vous coucher, éteignez tous les écrans. Par contre, si vous ne pouvez pas éviter l’usage d’un écran en soirée, installez un filtre de lumière bleue sur vos appareils. Mieux encore, contrôlez votre alimentation.

Un repas lourd et trop tardif

Ce que vous mangez le soir, et surtout à quelle heure vous le mangez, influence directement votre capacité à bien dormir. Selon les sciences, un repas trop copieux ou trop tardif mobilise le système digestif alors que l’organisme devrait entrer dans une phase de repos.

Pour améliorer votre sommeil, primo, privilégiez un dîner léger, équilibré et pris au moins deux à trois heures avant le coucher. Secundo, évitez à tout prix :

  • Les plats gras ;
  • Les fritures ;
  • Les sauces lourdes ;
  • Les desserts riches en sucre.

De même, bannissez les excitants comme le café, le thé noir et l’alcool.